Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié. Il est accessible ici :Fonds Jean-Paul Hébert
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Contre la bombe : pour une doctrine française du renoncement aux armes nucléaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Halévy, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de minuit Année de publication : 1960 Collection : Documents Importance : 191 p. Format : 18,7 x 12 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]Nucléaire
[OBSARM]Nucléaire:Armes Nucléaires
[OBSARM]Nucléaire:Désarmement nucléaire
[OBSARM]Nucléaire:Opinion - Débat sur le nucléaire
[OBSARM]Nucléaire:Risques du nucléaireTags : "antinucléaire guerre nucléaire bombe atomique armements nucléaires pacifisme prolifération nucléaire doctrine militaire course aux armements désarmement nucléaire force de frappe nucléaire zone dénucléarisée France Europe dissuasion nucléaire" Index. décimale : 355.83 Armements nucléaires Résumé : Grâce au sacrifice des habitants d’Hiroshima et de Nagasaki que le monde a pris l’exacte conscience de l’immense horreur d’une guerre nucléaire et qu’à cause de cela il n’y aura peut-être pas de guerre nucléaire. Mais les bonnes raisons de se battre sont toujours là. Si on ne se bat plus, c’est parce qu’on ne peut plus se battre : une guerre de plus, c’est peut-être une planète de moins. Mais au lieu de les laisser à l’abondance, les armes nucléaires se sont fait une prodigieuse multiplication et constituent les matériaux du célèbre équilibre de la terreur. Halévy défend résolument désarmement et une paix durable. Quel rôle neuf la France peut-elle jouer dans l’élaboration d’un univers condamné à vivre ensemble et en paix ? Décrivant l'établissement « d'une force de frappe » française comme « stratégie suicidaire », Halévy soutient une « stratégie pour la survie » basée sur le rejet complet de l'arme nucléaire et du désarmement complet. Il s'oppose au plan d’une force de frappe atomique » française sous n'importe quelle forme et donc condamne sévèrement le plan pour installer une force de frappe européenne avec la participation de la France. L'auteur appuie la proposition de la Pologne pour installer une zone de dénucléarisation au centre de l'Europe tout en critiquant les arguments sans fondement des défenseurs de théoriciens atomistes qui prétendent que la possession de la bombe atomique est la condition d’être reconnue comme une superpuissance. En ligne : http://dlib.eastview.com/browse/doc/20235728 Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=592 Contre la bombe : pour une doctrine française du renoncement aux armes nucléaires [texte imprimé] / Dominique Halévy, Auteur . - Editions de minuit, 1960 . - 191 p. ; 18,7 x 12 cm. - (Documents) .
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]Nucléaire
[OBSARM]Nucléaire:Armes Nucléaires
[OBSARM]Nucléaire:Désarmement nucléaire
[OBSARM]Nucléaire:Opinion - Débat sur le nucléaire
[OBSARM]Nucléaire:Risques du nucléaireTags : "antinucléaire guerre nucléaire bombe atomique armements nucléaires pacifisme prolifération nucléaire doctrine militaire course aux armements désarmement nucléaire force de frappe nucléaire zone dénucléarisée France Europe dissuasion nucléaire" Index. décimale : 355.83 Armements nucléaires Résumé : Grâce au sacrifice des habitants d’Hiroshima et de Nagasaki que le monde a pris l’exacte conscience de l’immense horreur d’une guerre nucléaire et qu’à cause de cela il n’y aura peut-être pas de guerre nucléaire. Mais les bonnes raisons de se battre sont toujours là. Si on ne se bat plus, c’est parce qu’on ne peut plus se battre : une guerre de plus, c’est peut-être une planète de moins. Mais au lieu de les laisser à l’abondance, les armes nucléaires se sont fait une prodigieuse multiplication et constituent les matériaux du célèbre équilibre de la terreur. Halévy défend résolument désarmement et une paix durable. Quel rôle neuf la France peut-elle jouer dans l’élaboration d’un univers condamné à vivre ensemble et en paix ? Décrivant l'établissement « d'une force de frappe » française comme « stratégie suicidaire », Halévy soutient une « stratégie pour la survie » basée sur le rejet complet de l'arme nucléaire et du désarmement complet. Il s'oppose au plan d’une force de frappe atomique » française sous n'importe quelle forme et donc condamne sévèrement le plan pour installer une force de frappe européenne avec la participation de la France. L'auteur appuie la proposition de la Pologne pour installer une zone de dénucléarisation au centre de l'Europe tout en critiquant les arguments sans fondement des défenseurs de théoriciens atomistes qui prétendent que la possession de la bombe atomique est la condition d’être reconnue comme une superpuissance. En ligne : http://dlib.eastview.com/browse/doc/20235728 Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=592 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NO35583HAL NO-355.83 HAL Livre Bibliothèque CDRPC NUCLEAIRE Exclu du prêt De la guerre / Carl von Clausewitz
Titre : De la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl von Clausewitz (1780-1831), Auteur ; Denise Naville, Traducteur ; Camille Rougeron (1893-1980) , Préfacier, etc. ; Pierre Naville (1904-1993), Préfacier, etc.
Editeur : Paris [France] : Editions de minuit Année de publication : 1980 Collection : Arguments Importance : 755 p. Présentation : cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0107-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [OBSARM]Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques Tags : "conflits armés guerre aspects historiques Carl von Clausewitz (1780-1831) stratégie militaire enjeux politiques enjeux stratégiques tactique militaire" Index. décimale : 355.02 Guerres et activités militaires Résumé : Carl Von Clausewitz (1780-1831) est à juste titre considéré comme le plus grand théoricien militaire. Son traité, De la Guerre, est inachevé. Il est cependant la tentative la plus aboutie pour comprendre la guerre, à la fois dans sa dynamique interne et comme instrument de la politique.
Publié en 1837, reconnu tardivement, souvent cité depuis, assez rarement lu, De la Guerre est l’œuvre majeure d’un militaire prussien qui combattit les Français sous la Révolution et l’Empire à une époque de mutation où aux guerres limitées du XVIIIe siècle succèdent les guerres à caractère absolu qui visent à l’anéantissement de l’adversaire.
Clausewitz insiste sur l’importance de la finalité politique de la guerre où il s’agit de contraindre la volonté de l’adversaire par la violence afin de réaliser un gain politique.
C’est en effet par la violence que se définit le duel guerrier et son résultat. Quelle que soit l’intelligence d’une stratégie, l’issue d’une bataille dépend aussi du hasard, des inévitables frictions qui marquent la différence entre la guerre abstraite et la guerre réelle. Pour surmonter les frictions et les difficultés inhérentes à la guerre, les forces morales occupent une place centrale.
Afin de triompher il s’agit de frapper l’adversaire en son centre de gravité : anéantir par exemple ses forces armées ou conquérir son territoire, parfois sa capitale ; enfin briser sa volonté de poursuivre le combat. D’une façon générale, Clausewitz, privilégie la défense à l’offensive car elle oblige l’adversaire à de gros efforts logistiques. La supériorité éventuellement acquise par des victoires défensives permet de passer à l’offensive.
En somme, Clausewitz dégage une théorie de la guerre, explicite la nature et la fonction de la stratégie et montre clairement la subordination de la guerre et sa politique : personne depuis, n’a été en mesure de dépasser ou même d’égaler la rigueur de son traité.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 De la guerre [texte imprimé] / Carl von Clausewitz (1780-1831), Auteur ; Denise Naville, Traducteur ; Camille Rougeron (1893-1980), Préfacier, etc. ; Pierre Naville (1904-1993), Préfacier, etc. . - Editions de minuit, 1980 . - 755 p. : cartes. - (Arguments) .
ISBN : 978-2-7073-0107-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : [OBSARM]Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques Tags : "conflits armés guerre aspects historiques Carl von Clausewitz (1780-1831) stratégie militaire enjeux politiques enjeux stratégiques tactique militaire" Index. décimale : 355.02 Guerres et activités militaires Résumé : Carl Von Clausewitz (1780-1831) est à juste titre considéré comme le plus grand théoricien militaire. Son traité, De la Guerre, est inachevé. Il est cependant la tentative la plus aboutie pour comprendre la guerre, à la fois dans sa dynamique interne et comme instrument de la politique.
Publié en 1837, reconnu tardivement, souvent cité depuis, assez rarement lu, De la Guerre est l’œuvre majeure d’un militaire prussien qui combattit les Français sous la Révolution et l’Empire à une époque de mutation où aux guerres limitées du XVIIIe siècle succèdent les guerres à caractère absolu qui visent à l’anéantissement de l’adversaire.
Clausewitz insiste sur l’importance de la finalité politique de la guerre où il s’agit de contraindre la volonté de l’adversaire par la violence afin de réaliser un gain politique.
C’est en effet par la violence que se définit le duel guerrier et son résultat. Quelle que soit l’intelligence d’une stratégie, l’issue d’une bataille dépend aussi du hasard, des inévitables frictions qui marquent la différence entre la guerre abstraite et la guerre réelle. Pour surmonter les frictions et les difficultés inhérentes à la guerre, les forces morales occupent une place centrale.
Afin de triompher il s’agit de frapper l’adversaire en son centre de gravité : anéantir par exemple ses forces armées ou conquérir son territoire, parfois sa capitale ; enfin briser sa volonté de poursuivre le combat. D’une façon générale, Clausewitz, privilégie la défense à l’offensive car elle oblige l’adversaire à de gros efforts logistiques. La supériorité éventuellement acquise par des victoires défensives permet de passer à l’offensive.
En somme, Clausewitz dégage une théorie de la guerre, explicite la nature et la fonction de la stratégie et montre clairement la subordination de la guerre et sa politique : personne depuis, n’a été en mesure de dépasser ou même d’égaler la rigueur de son traité.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CE35002CLA CE-355.02 CLA Livre Bibliothèque CDRPC CONFLITS Exclu du prêt Provocation à la désobéissance
Titre : Provocation à la désobéissance : le procès du déserteur Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Editions de minuit Année de publication : 1962 Collection : Documents Importance : 167 p. Note générale : Bibliographie des ouvrages cités Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Désertion
[OBSARM]Divers:Médias -Education
[OBSARM]France:Justice - PoliceTags : "guerre d'Algérie (1954-1962) France (1954-1962) désertion insoumission service militaire torture censure procès justice édition" Index. décimale : 355.021 3 Pacifisme et antimilitarisme. Mouvements pacifistes Résumé : On se rappelle comment, en décembre 1961, l'opinion française assista à cet épisode d'une qualité particulière d'absurdité : le jugement et la condamnation de Jérôme Lindon, directeur des Editions de Minuit, pour avoir publié "Le Déserteur", roman de Maurienne. Sous le titre "Provocation à la désobéissance", le compte rendu sténotypique des débats devant la 17ème Chambre correctionnelle de Paris, augmenté de quelques pièces annexes, lettres et documents, est publié. L'aspect mineur du scandale est celui qui apparaît le premier : poursuivre un éditeur sous prétexte qu'il a publié un roman contenant certains traits autobiographiques en lui imputant les opinions d'un personnage de roman. Mais le véritable scandale n'est pas là : il est d'abord d'entendre des magistrats user d'affirmations qu'on aimerait croire sincères. "Tout le monde est d'accord contre la torture" affirment juges et procureurs. Et de condamner Lindon. Le côté farce prime le côté drame : les mines vertueuses des magistrats condamnant, bien sûr, comme tout le monde, la révoltante pratique de la torture, voilà qui eût tenté un moderne Daumier. Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Provocation à la désobéissance : le procès du déserteur [texte imprimé] . - Editions de minuit, 1962 . - 167 p.. - (Documents) .
Bibliographie des ouvrages cités
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Désertion
[OBSARM]Divers:Médias -Education
[OBSARM]France:Justice - PoliceTags : "guerre d'Algérie (1954-1962) France (1954-1962) désertion insoumission service militaire torture censure procès justice édition" Index. décimale : 355.021 3 Pacifisme et antimilitarisme. Mouvements pacifistes Résumé : On se rappelle comment, en décembre 1961, l'opinion française assista à cet épisode d'une qualité particulière d'absurdité : le jugement et la condamnation de Jérôme Lindon, directeur des Editions de Minuit, pour avoir publié "Le Déserteur", roman de Maurienne. Sous le titre "Provocation à la désobéissance", le compte rendu sténotypique des débats devant la 17ème Chambre correctionnelle de Paris, augmenté de quelques pièces annexes, lettres et documents, est publié. L'aspect mineur du scandale est celui qui apparaît le premier : poursuivre un éditeur sous prétexte qu'il a publié un roman contenant certains traits autobiographiques en lui imputant les opinions d'un personnage de roman. Mais le véritable scandale n'est pas là : il est d'abord d'entendre des magistrats user d'affirmations qu'on aimerait croire sincères. "Tout le monde est d'accord contre la torture" affirment juges et procureurs. Et de condamner Lindon. Le côté farce prime le côté drame : les mines vertueuses des magistrats condamnant, bien sûr, comme tout le monde, la révoltante pratique de la torture, voilà qui eût tenté un moderne Daumier. Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DC3550213PRO DC-355.021 3 PRO Livre Bibliothèque CDRPC DESARMEMENT - MOUVEMENT DE PAIX Exclu du prêt Le déserteur / Maurienne
Titre : Le déserteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurienne (1935-2014), Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de minuit Année de publication : 1960 Collection : Les jours et les nuits Importance : 125 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Désertion
[OBSARM]France:Dom-tom - Histoire colonialeTags : "guerre d'Algérie (1954-1962) France (1954-1962) désertion insoumission service militaire torture réseau Jeanson décolonisation" Index. décimale : 355.021 3 Pacifisme et antimilitarisme. Mouvements pacifistes Résumé : Ce livre édité en avril 1960, deux ans avant la fin de la guerre de libération nationale, puis saisi. Sous l’appellation «roman» et sous pseudonyme (choisi par l’éditeur). Il fut immédiatement interdit par les autorités françaises. L’éditeur, Jérôme Lindon fit face à la Justice qui voulut connaître le nom de l’auteur ainsi que celui des personnages décrits : deux soldats déserteurs rencontrés en Suisse, Meier et Orhant, Mandouze, Vauthier, Allel El Mouhib, l’Abbé Robert Davezies. Condamnation pour «provocation à la désobéissance» ! L’auteur entre en clandestinité (il avait déserté durant l’automne 1958 et, grâce à Henri Curiel, avait participé, avec trois autres déserteurs, alors réfugiés en Suisse et oubliés de tous, à la création du mouvement d’insoumission «Jeune Résistance»). L’ouvrage avait été largement diffusé par le mouvement étudiant français et parut ainsi dans plusieurs pays. Il fut même traduit en japonais.
L’histoire est simple et humaine : des jeunes, appelés à effectuer leur service militaire en Algérie pour combattre les «fellagas», refusent l’appel, non par lâcheté ou par égoïsme, mais seulement par engagement politique (après analyse des situations, discussions et réflexions, s’opposant aux prises de position des partis politiques de gauche de l’époque totalement ankylosés) en faveur des «damnés de la terre», contre la torture, contre l’exploitation coloniale. Au départ, ils n’étaient que quatre ou cinq. A l’automne 60, le procès du réseau Jeanson accéléra le processus. Par la suite, il y en eut des centaines et des centaines, déserteurs ou/et insoumis.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3522 Le déserteur [texte imprimé] / Maurienne (1935-2014), Auteur . - Editions de minuit, 1960 . - 125 p.. - (Les jours et les nuits) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Désertion
[OBSARM]France:Dom-tom - Histoire colonialeTags : "guerre d'Algérie (1954-1962) France (1954-1962) désertion insoumission service militaire torture réseau Jeanson décolonisation" Index. décimale : 355.021 3 Pacifisme et antimilitarisme. Mouvements pacifistes Résumé : Ce livre édité en avril 1960, deux ans avant la fin de la guerre de libération nationale, puis saisi. Sous l’appellation «roman» et sous pseudonyme (choisi par l’éditeur). Il fut immédiatement interdit par les autorités françaises. L’éditeur, Jérôme Lindon fit face à la Justice qui voulut connaître le nom de l’auteur ainsi que celui des personnages décrits : deux soldats déserteurs rencontrés en Suisse, Meier et Orhant, Mandouze, Vauthier, Allel El Mouhib, l’Abbé Robert Davezies. Condamnation pour «provocation à la désobéissance» ! L’auteur entre en clandestinité (il avait déserté durant l’automne 1958 et, grâce à Henri Curiel, avait participé, avec trois autres déserteurs, alors réfugiés en Suisse et oubliés de tous, à la création du mouvement d’insoumission «Jeune Résistance»). L’ouvrage avait été largement diffusé par le mouvement étudiant français et parut ainsi dans plusieurs pays. Il fut même traduit en japonais.
L’histoire est simple et humaine : des jeunes, appelés à effectuer leur service militaire en Algérie pour combattre les «fellagas», refusent l’appel, non par lâcheté ou par égoïsme, mais seulement par engagement politique (après analyse des situations, discussions et réflexions, s’opposant aux prises de position des partis politiques de gauche de l’époque totalement ankylosés) en faveur des «damnés de la terre», contre la torture, contre l’exploitation coloniale. Au départ, ils n’étaient que quatre ou cinq. A l’automne 60, le procès du réseau Jeanson accéléra le processus. Par la suite, il y en eut des centaines et des centaines, déserteurs ou/et insoumis.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3522 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DC3550213MAU1 DC-355.021 3 MAU 1 Livre Bibliothèque CDRPC DESARMEMENT - MOUVEMENT DE PAIX Exclu du prêt La question / Henri Alleg
Titre : La question Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Alleg (1921-2013), Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de minuit Année de publication : 1958 Collection : Documents Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0175-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]Afrique:Pays:Afrique du Nord:Algérie
[OBSARM]Conflits:Guerres civiles - Révolutions - Terrorisme - Drogue
[OBSARM]France:Dom-tom - Histoire colonialeTags : "guerre d'Algérie (1954-1962) France (1954-1962) Indépendance Front de libération nationale (FLN) colonialisme armée française torture tortionnaire censure" Index. décimale : 965.04 Histoire de l'Algérie : 1900-1962 Résumé : La première édition de La question, d'Henri Alleg fut achevée d'imprimer le 12 février 1958. Des journaux qui avaient signalé l'importance du texte furent saisis. Quatre semaines plus tard, le jeudi 27 mars 1958 dans l'après-midi, les hommes du commissaire divisionnaire Mathieu, agissant sur commission rogatoire du commandant Giraud, juge d'instruction auprès du Tribunal des forces armées de Paris, saisirent une partie de la septième réédition de La question. Le récit d'Alleg a été perçu aussitôt comme emblématique par sa brièveté même, son style nu, sa sécheresse de procès-verbal qui dénonçait nommément les tortionnaires sous des initiales qui ne trompaient personne. Sa tension interne de cri maîtrisé a rendu celui-ci d'autant plus insupportable : l'horreur était dite sur le ton des classiques. La question fut un météorite dont l'impact fit tressaillir des consciences bien au-delà des « chers professeurs », des intellectuels et des militants. A l'instar de J'accuse, ce livre minuscule a cheminé longtemps. Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 La question [texte imprimé] / Henri Alleg (1921-2013), Auteur . - Editions de minuit, 1958 . - 111 p.. - (Documents) .
ISBN : 978-2-7073-0175-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]Afrique:Pays:Afrique du Nord:Algérie
[OBSARM]Conflits:Guerres civiles - Révolutions - Terrorisme - Drogue
[OBSARM]France:Dom-tom - Histoire colonialeTags : "guerre d'Algérie (1954-1962) France (1954-1962) Indépendance Front de libération nationale (FLN) colonialisme armée française torture tortionnaire censure" Index. décimale : 965.04 Histoire de l'Algérie : 1900-1962 Résumé : La première édition de La question, d'Henri Alleg fut achevée d'imprimer le 12 février 1958. Des journaux qui avaient signalé l'importance du texte furent saisis. Quatre semaines plus tard, le jeudi 27 mars 1958 dans l'après-midi, les hommes du commissaire divisionnaire Mathieu, agissant sur commission rogatoire du commandant Giraud, juge d'instruction auprès du Tribunal des forces armées de Paris, saisirent une partie de la septième réédition de La question. Le récit d'Alleg a été perçu aussitôt comme emblématique par sa brièveté même, son style nu, sa sécheresse de procès-verbal qui dénonçait nommément les tortionnaires sous des initiales qui ne trompaient personne. Sa tension interne de cri maîtrisé a rendu celui-ci d'autant plus insupportable : l'horreur était dite sur le ton des classiques. La question fut un météorite dont l'impact fit tressaillir des consciences bien au-delà des « chers professeurs », des intellectuels et des militants. A l'instar de J'accuse, ce livre minuscule a cheminé longtemps. Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité HO96504ALL1 HO-965.04 ALL 1 Livre Bibliothèque CDRPC FRANCE Exclu du prêt HO96504ALL2 HO-965.04 ALL 2 Livre Bibliothèque CDRPC FRANCE Exclu du prêt L'Algérie en 1957 / Germaine Tillion
PermalinkLes ennemis complémentaires / Germaine Tillion
Permalink