Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié. Il est accessible ici :Fonds Jean-Paul Hébert
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
172 : Morale politique
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 172



Il était une fois... / Jean Pignero
Titre : Il était une fois... : conte démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pignero, Auteur Editeur : Seine-Port (Seine-et-Marne) [France] : Jean Pignero éditeur Année de publication : 2000 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]Divers:Syndicalisme, militantisme politique Tags : "politique démocratie conte" Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : Jean Pignero a toujours milité pour informer le public de la nocivité et des dangers de tous les rayonnements ionisants, utilisés en médecine, produits ou utilisés dans toutes les installations nucléaires, servant à préparer les armes nucléaires du génocide nucléaire. Il est reconnu comme le pionnier de cette action d’information concernant le danger le plus grave qui menace pour toujours l’humanité.
En 2000, il a conçu cet ouvrage à compte d'auteurs pour élaborer un conte démocratique et utopiquePermalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Il était une fois... : conte démocratique [texte imprimé] / Jean Pignero, Auteur . - Seine-Port (Seine-et-Marne) (France) : Jean Pignero éditeur, 2000 . - 47 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]Divers:Syndicalisme, militantisme politique Tags : "politique démocratie conte" Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : Jean Pignero a toujours milité pour informer le public de la nocivité et des dangers de tous les rayonnements ionisants, utilisés en médecine, produits ou utilisés dans toutes les installations nucléaires, servant à préparer les armes nucléaires du génocide nucléaire. Il est reconnu comme le pionnier de cette action d’information concernant le danger le plus grave qui menace pour toujours l’humanité.
En 2000, il a conçu cet ouvrage à compte d'auteurs pour élaborer un conte démocratique et utopiquePermalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité VG172PIG VG-172 PIG Livre Bibliothèque CDRPC DIVERS (Droit de l'homme, Extrême droite, Nationalisme, Syndicalisme, Religion, Sociologie, Psychologie, ...) Exclu du prêt Je veux vivre en démocratie / Hervé Lebreton
Titre : Je veux vivre en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lebreton, Auteur Editeur : Paris : Editions Max Milo Année de publication : 2017 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00825-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]France:Histoire politique:Depuis 2000 Tags : "France (2008-2016) député sénateur élections législatives démocratie parti politique citoyen enrichissement personnel transparence de la vie publique témoignage" Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : En France, sommes-nous véritablement en démocratie ? La question peut faire sourire mais elle mérite d'être traitée sérieusement, sans préjugé et sans se voiler la face. Dans une vraie démocratie, chacun de nous devrait pouvoir être parfaitement informé de la chose publique, s'exprimer librement à son sujet et y prendre une part active. L'histoire raconte le parcours d'un citoyen qui décide un matin de mettre en pratique les idéaux de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen si fièrement affichés dans toutes les salles de classe. Il va vite découvrir que ses droits fondamentaux sont bafoués, que la France est parfois plus un Etat d'habitude qu'un Etat de droit, que la classe politique utilise les moyens mis à sa disposition pour son propre compte, que les candidats à une même élection ne sont pas traités équitablement, que la Constitution elle-même n'est pas respectée au sein des assemblées parlementaires... Son obstination à connaître la vérité agace tellement en haut lieu qu'il sera fiché par les Renseignements Généraux. Pourtant, il ne demande pas grand chose : juste être reconnu en tant que simple citoyen. Son plus grand espoir, faire comprendre à tous que la démocratie appartient à chacun de nous. Protégeons-la ! Hervé Lebreton, professeur de mathématique en lycée, fonde l'association « Pour une démocratie directe » en 2008. Avec celle-ci, il initie en 2011, une action destinée à obtenir la transparence de l'utilisation de la réserve parlementaire. Il obtient gain de cause le 25 juin 2013, quand le tribunal administratif ordonne la publication des données relatives à cette réserve pour l'année 2011 (150 millions d'euros au total). Ces milliers de données obtenues, il les analyse, notamment avec l'aide de l'association "Regards citoyens". En juillet 2013, le Sénat adopte un amendement à la loi sur la transparence de la vie publique qui impose la publication annuelle des subventions accordées, ceci pour chaque parlementaire. Début août 2013, le ministère de l'intérieur publie deux listes, respectivement pour les années 2011 et 2012, des subventions accordées aux collectivités locales par les parlementaires (députés et sénateurs). Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4200 Je veux vivre en démocratie [texte imprimé] / Hervé Lebreton, Auteur . - Paris (46, 48, rue René Clair, 75018) : Editions Max Milo, 2017 . - 222 p.
ISBN : 978-2-315-00825-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]France:Histoire politique:Depuis 2000 Tags : "France (2008-2016) député sénateur élections législatives démocratie parti politique citoyen enrichissement personnel transparence de la vie publique témoignage" Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : En France, sommes-nous véritablement en démocratie ? La question peut faire sourire mais elle mérite d'être traitée sérieusement, sans préjugé et sans se voiler la face. Dans une vraie démocratie, chacun de nous devrait pouvoir être parfaitement informé de la chose publique, s'exprimer librement à son sujet et y prendre une part active. L'histoire raconte le parcours d'un citoyen qui décide un matin de mettre en pratique les idéaux de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen si fièrement affichés dans toutes les salles de classe. Il va vite découvrir que ses droits fondamentaux sont bafoués, que la France est parfois plus un Etat d'habitude qu'un Etat de droit, que la classe politique utilise les moyens mis à sa disposition pour son propre compte, que les candidats à une même élection ne sont pas traités équitablement, que la Constitution elle-même n'est pas respectée au sein des assemblées parlementaires... Son obstination à connaître la vérité agace tellement en haut lieu qu'il sera fiché par les Renseignements Généraux. Pourtant, il ne demande pas grand chose : juste être reconnu en tant que simple citoyen. Son plus grand espoir, faire comprendre à tous que la démocratie appartient à chacun de nous. Protégeons-la ! Hervé Lebreton, professeur de mathématique en lycée, fonde l'association « Pour une démocratie directe » en 2008. Avec celle-ci, il initie en 2011, une action destinée à obtenir la transparence de l'utilisation de la réserve parlementaire. Il obtient gain de cause le 25 juin 2013, quand le tribunal administratif ordonne la publication des données relatives à cette réserve pour l'année 2011 (150 millions d'euros au total). Ces milliers de données obtenues, il les analyse, notamment avec l'aide de l'association "Regards citoyens". En juillet 2013, le Sénat adopte un amendement à la loi sur la transparence de la vie publique qui impose la publication annuelle des subventions accordées, ceci pour chaque parlementaire. Début août 2013, le ministère de l'intérieur publie deux listes, respectivement pour les années 2011 et 2012, des subventions accordées aux collectivités locales par les parlementaires (députés et sénateurs). Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4200 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité HP172LEB HP-172 LEB Livre Bibliothèque CDRPC FRANCE Exclu du prêt Du juste exercice de la force / Christian Vigouroux
Titre : Du juste exercice de la force Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vigouroux, Auteur Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : 2017 Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3517-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques Tags : "force violence loi de la force droit justice déontologie de la force exercice de la force" Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : La force est crainte par tous et adulée par beaucoup. Elle est tout à la fois sollicitée et redoutée dans ses abus.
La force fascine dans le commerce, le spectacle, comme dans la politique.
Chacun se doit d’être fort, personnellement, de même que l’État doit être « fort ». À tout moment, la démocratie a besoin d’un bras fort mais elle exige un mode d’emploi de la force.
Pourquoi la force ? L’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que la force publique est nécessaire pour la garantie des droits de l’homme.
La force peine à se différencier et à se garder de la violence, elle est dangereuse non seulement pour ceux qui la subissent mais aussi pour ceux qui l’ordonnent.
Alors, pour que « force reste à la loi », pour que les hommes de force sachent se tenir, pour que le citoyen soit fier de la force exercée en son nom, comment affirmer et souvent imposer le « juste » exercice de la force ?
Une réflexion essentielle pour aujourd’hui et pour demain.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656 Du juste exercice de la force [texte imprimé] / Christian Vigouroux, Auteur . - Paris (15, rue Soufflot, 75005) : Editions Odile Jacob, 2017 . - 314 p.
ISBN : 978-2-7381-3517-9
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques Tags : "force violence loi de la force droit justice déontologie de la force exercice de la force" Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : La force est crainte par tous et adulée par beaucoup. Elle est tout à la fois sollicitée et redoutée dans ses abus.
La force fascine dans le commerce, le spectacle, comme dans la politique.
Chacun se doit d’être fort, personnellement, de même que l’État doit être « fort ». À tout moment, la démocratie a besoin d’un bras fort mais elle exige un mode d’emploi de la force.
Pourquoi la force ? L’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que la force publique est nécessaire pour la garantie des droits de l’homme.
La force peine à se différencier et à se garder de la violence, elle est dangereuse non seulement pour ceux qui la subissent mais aussi pour ceux qui l’ordonnent.
Alors, pour que « force reste à la loi », pour que les hommes de force sachent se tenir, pour que le citoyen soit fier de la force exercée en son nom, comment affirmer et souvent imposer le « juste » exercice de la force ?
Une réflexion essentielle pour aujourd’hui et pour demain.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CE172VIG CE-172 VIG Livre Bibliothèque CDRPC CONFLITS Exclu du prêt Militarisme, guerre, révolution. Choix de textes et présentation de Claudie Weill. Traduit de l'allemand par Marcel Ollivier / Karl Liebknecht
![]()
Titre : Militarisme, guerre, révolution. Choix de textes et présentation de Claudie Weill. Traduit de l'allemand par Marcel Ollivier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Liebknecht Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1970 Collection : Bibliothèque Socialiste num. No. 17 Importance : 270 pages Format : 21,8 x 13,7 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM]Divers:Principes politiquesTags : marxisme, Allemagne, 20ème siècle, social-démocrate, anti-militarisme, Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : La présente publication rassemble les textes choisis d'après tous les domaines de l'activité de Karl Liebknecht. Le volume débute sur son activité internationale en faveur de la jeunesse, suivi de l'aspect le plus retentissant de son œuvre, sa lutte contre le militarisme, qui débouche sur l'ensemble multiforme de son action politique. Le dernier chapitre comporte des textes théoriques qui permettent de situer Liebknecht par rapport aux courants marxiste de son époque. En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Liebknecht Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253 Militarisme, guerre, révolution. Choix de textes et présentation de Claudie Weill. Traduit de l'allemand par Marcel Ollivier [texte imprimé] / Karl Liebknecht . - François Maspero, 1970 . - 270 pages ; 21,8 x 13,7 cm. - (Bibliothèque Socialiste; No. 17) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : [OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM]Divers:Principes politiquesTags : marxisme, Allemagne, 20ème siècle, social-démocrate, anti-militarisme, Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : La présente publication rassemble les textes choisis d'après tous les domaines de l'activité de Karl Liebknecht. Le volume débute sur son activité internationale en faveur de la jeunesse, suivi de l'aspect le plus retentissant de son œuvre, sa lutte contre le militarisme, qui débouche sur l'ensemble multiforme de son action politique. Le dernier chapitre comporte des textes théoriques qui permettent de situer Liebknecht par rapport aux courants marxiste de son époque. En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Liebknecht Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité VP1289LIE 172 LIE Livre Bibliothèque CDRPC DIVERS (Droit de l'homme, Extrême droite, Nationalisme, Syndicalisme, Religion, Sociologie, Psychologie, ...) Exclu du prêt Questions aux Arabes... et aux autres / Hamadi Essid
Titre : Questions aux Arabes... et aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamadi Essid (1939-1991), Auteur ; Michel Jobert (1921-2002), Préfacier, etc. ; Mohamed Lotfi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ADDIM - Association pour le Développement et la Diffusion de l'Information Militaire Année de publication : 1992 Importance : 178 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]Afrique:Pays:Afrique du Nord
[OBSARM]Divers:Principes politiquesTags : "nationalisme arabe guerre du Liban France Israël Palestine musulman guerre du Golfe (1991) dialogue inter-culture Arabe" Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : Hamadi Essid a brillé par l'ardeur de son engagement, l'audace de ses initiatives et l'habilité qu'il déployait pour faire parvenir ses pensées à l'opinion arabe et internationale. Il avait compris combien délicate était la situation des arabes et graves les questions qui se posaient à eux en leur expliquant par les moyens appropriés comment assimiler les prétentions de la société nouvelle.
Les thèmes majeurs qui ont guidé son action politique ont été les suivantes : la cause palestinienne, le dialogue entre les religions, la défense des arabes et des musulmans en France et l'illustration de la culture arabe. Tous ces thèmes furent tous pénétrés de la préoccupation de signaler aux arabes les dangers qui les guettaient.
Cet ouvrage reprend tous ces thèmes parus dans diverses revues regroupés ici pour en faire un document cohérent.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4079 Questions aux Arabes... et aux autres [texte imprimé] / Hamadi Essid (1939-1991), Auteur ; Michel Jobert (1921-2002), Préfacier, etc. ; Mohamed Lotfi, Préfacier, etc. . - Paris (6, rue Saint-Charles, 75015) : ADDIM - Association pour le Développement et la Diffusion de l'Information Militaire, 1992 . - 178 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]Afrique:Pays:Afrique du Nord
[OBSARM]Divers:Principes politiquesTags : "nationalisme arabe guerre du Liban France Israël Palestine musulman guerre du Golfe (1991) dialogue inter-culture Arabe" Index. décimale : 172 Morale politique Résumé : Hamadi Essid a brillé par l'ardeur de son engagement, l'audace de ses initiatives et l'habilité qu'il déployait pour faire parvenir ses pensées à l'opinion arabe et internationale. Il avait compris combien délicate était la situation des arabes et graves les questions qui se posaient à eux en leur expliquant par les moyens appropriés comment assimiler les prétentions de la société nouvelle.
Les thèmes majeurs qui ont guidé son action politique ont été les suivantes : la cause palestinienne, le dialogue entre les religions, la défense des arabes et des musulmans en France et l'illustration de la culture arabe. Tous ces thèmes furent tous pénétrés de la préoccupation de signaler aux arabes les dangers qui les guettaient.
Cet ouvrage reprend tous ces thèmes parus dans diverses revues regroupés ici pour en faire un document cohérent.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4079 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité VP172ESS VP-172 ESS Livre Bibliothèque CDRPC DIVERS (Droit de l'homme, Extrême droite, Nationalisme, Syndicalisme, Religion, Sociologie, Psychologie, ...) Exclu du prêt Réveillons-nous ! / Edgar Morin
PermalinkSecret d'Etat / Pierre Pean
PermalinkL'utopie ou la mort ! / René Dumont
Permalink