Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié. Il est accessible ici :Fonds Jean-Paul Hébert
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Axel Augé
Docteur en sociologie et rattaché au centre de recherches de l'académie militaire de Saint-Cyr
Documents disponibles écrits par cet auteur



Etre reconnu dans l'armée / Axel Augé
Titre : Etre reconnu dans l'armée : sociologie de la reconnaissance en milieu militaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Augé, Directeur de la recherche Editeur : Avon-les-Roches [France] : Editions Lamarque Année de publication : 2021 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-64360-8 Note générale : Bibliographie
Annexes :
1 - Informations générales sur l'armée de terre ;
2 - Précisions statistiques sur les effectifs et la rémunération.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]France:Défense - Armées Tags : "France (2021) armée de terre étude sociologique professionnalisation identité professionnelle socialisation dynamique de reconnaissance approche sociocritique" Index. décimale : 355.1 Vie militaire: service militaire, condition militaire, discipline militaire... Résumé : Les métiers militaires subissent des évolutions profondes depuis plusieurs années. La modernisation de l’armée de terre accroît l’individualisation des carrières. Si bien que les parcours professionnels laissent une plus grande place à l’expression des attentes individuelles des officiers, dont certains bifurquent vers l’université pour obtenir des titres. Pourtant, en dépit du rayonnement institutionnel auquel ils participent, la reconnaissance de leur qualification n’est pas acquise. Or, leurs actions renforcent l’estime du citoyen pour le soldat.
Cet ouvrage de 2021 étudie l’identité des officiers et leurs parcours comme des vecteurs de reconnaissance et d’écriture biographique. Il revient sur la part normative des choix individuels et montre que l’officier universitaire échappe aux identités prescrites et s’émancipe des assignations institutionnelles. Les demandes de reconnaissance non satisfaites dans l’organisation conduisent le militaire à chercher en dehors de son milieu des ressources sociales et des capitaux réinvestis dans la carrière. À partir des grilles de lectures interactionnistes, l’analyse renouvelle les questionnements sur divers objets de recherche : les officiers, les bifurcations, les luttes symboliques entre pairs, la réinsertion du blessé et les identités. Derrière les structures professionnelles, les tâches à accomplir ou les fonctions, le désir d’être soi sous-tend les choix individuels et les orientations de carrière.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5762 Etre reconnu dans l'armée : sociologie de la reconnaissance en milieu militaire [texte imprimé] / Axel Augé, Directeur de la recherche . - Avon-les-Roches (Arroka, 1, la Maison Rouge, 37220, France) : Editions Lamarque, 2021 . - 175 p.
ISBN : 978-2-490-64360-8
Bibliographie
Annexes :
1 - Informations générales sur l'armée de terre ;
2 - Précisions statistiques sur les effectifs et la rémunération.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]France:Défense - Armées Tags : "France (2021) armée de terre étude sociologique professionnalisation identité professionnelle socialisation dynamique de reconnaissance approche sociocritique" Index. décimale : 355.1 Vie militaire: service militaire, condition militaire, discipline militaire... Résumé : Les métiers militaires subissent des évolutions profondes depuis plusieurs années. La modernisation de l’armée de terre accroît l’individualisation des carrières. Si bien que les parcours professionnels laissent une plus grande place à l’expression des attentes individuelles des officiers, dont certains bifurquent vers l’université pour obtenir des titres. Pourtant, en dépit du rayonnement institutionnel auquel ils participent, la reconnaissance de leur qualification n’est pas acquise. Or, leurs actions renforcent l’estime du citoyen pour le soldat.
Cet ouvrage de 2021 étudie l’identité des officiers et leurs parcours comme des vecteurs de reconnaissance et d’écriture biographique. Il revient sur la part normative des choix individuels et montre que l’officier universitaire échappe aux identités prescrites et s’émancipe des assignations institutionnelles. Les demandes de reconnaissance non satisfaites dans l’organisation conduisent le militaire à chercher en dehors de son milieu des ressources sociales et des capitaux réinvestis dans la carrière. À partir des grilles de lectures interactionnistes, l’analyse renouvelle les questionnements sur divers objets de recherche : les officiers, les bifurcations, les luttes symboliques entre pairs, la réinsertion du blessé et les identités. Derrière les structures professionnelles, les tâches à accomplir ou les fonctions, le désir d’être soi sous-tend les choix individuels et les orientations de carrière.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5762 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité HD3551AUG2 HD-355.1 AUG 2 Livre Bibliothèque CDRPC FRANCE Exclu du prêt Le soldat et l'intime / Axel Augé
Titre : Le soldat et l'intime : les familles face au traumatisme psychique de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Augé, Directeur de la recherche ; Didier Danet, Préfacier, etc. Editeur : Avon-les-Roches [France] : Editions Lamarque Année de publication : 2021 Autre Editeur : Guer [France] : Centre de Recherche de l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-64362-2 Note générale : Bibliographie générale
Présentation des contributeurs
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM]France:Défense - Armées Tags : "France (2021) armée police nationale combattants vie militaire vie civile traumatisme physique blessure de guerre opérations extérieures traumatisme psychique réinsertion sociale réinsertion familiale famille réinsertion résilience paroles intimes" Index. décimale : 355.1 Vie militaire: service militaire, condition militaire, discipline militaire... Résumé : Le retour des combattants dans la vie civile représente une étape importante de la sortie de guerre. Pour se réinsérer dans la société, le revenant de guerre doit retrouver sa place au sein de ses sphères d’appartenance : le régiment ou la famille. Retrouver ses repères signifie être pris en charge aussi bien par l’armée que par les services de santé, les associations ou la famille. L’unité familiale devient l’espace dans lequel les effets du traumatisme psychique de guerre se contiennent ou, au contraire, s’aggravent. Dès lors, l’économie domestique des perceptions du traumatisme psychique, l’action des organisations institutionnelles et la force du lien d’attachement contribuent à la réinsertion sociale du militaire blessé.
Ce volume interroge les conditions de la réinsertion en milieu familial de la personne (militaire ou policier) atteinte d’un traumatisme psychique et, à l’échelle de l’intime, il aborde les étapes de la reconstruction du lien social éprouvé par l’absence, la distance et les silences qu’impose l’exercice d’une profession singulière : le métier de soldat ou de policier.
L’étude du retour dans l’intime des soldats souligne la force des liens sociaux dans les façons de penser « l’après ».
Les travaux réunis dans ce livre proposent de comprendre, sous l’angle pluridisciplinaire, les conséquences du traumatisme psychique dans la sphère familiale et les manières d’y faire face.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5761 Le soldat et l'intime : les familles face au traumatisme psychique de guerre [texte imprimé] / Axel Augé, Directeur de la recherche ; Didier Danet, Préfacier, etc. . - Avon-les-Roches (Arroka, 1, la Maison Rouge, 37220, France) : Editions Lamarque : Guer (France) : Centre de Recherche de l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, 2021 . - 188 p.
ISBN : 978-2-490-64362-2
Bibliographie générale
Présentation des contributeurs
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM]France:Défense - Armées Tags : "France (2021) armée police nationale combattants vie militaire vie civile traumatisme physique blessure de guerre opérations extérieures traumatisme psychique réinsertion sociale réinsertion familiale famille réinsertion résilience paroles intimes" Index. décimale : 355.1 Vie militaire: service militaire, condition militaire, discipline militaire... Résumé : Le retour des combattants dans la vie civile représente une étape importante de la sortie de guerre. Pour se réinsérer dans la société, le revenant de guerre doit retrouver sa place au sein de ses sphères d’appartenance : le régiment ou la famille. Retrouver ses repères signifie être pris en charge aussi bien par l’armée que par les services de santé, les associations ou la famille. L’unité familiale devient l’espace dans lequel les effets du traumatisme psychique de guerre se contiennent ou, au contraire, s’aggravent. Dès lors, l’économie domestique des perceptions du traumatisme psychique, l’action des organisations institutionnelles et la force du lien d’attachement contribuent à la réinsertion sociale du militaire blessé.
Ce volume interroge les conditions de la réinsertion en milieu familial de la personne (militaire ou policier) atteinte d’un traumatisme psychique et, à l’échelle de l’intime, il aborde les étapes de la reconstruction du lien social éprouvé par l’absence, la distance et les silences qu’impose l’exercice d’une profession singulière : le métier de soldat ou de policier.
L’étude du retour dans l’intime des soldats souligne la force des liens sociaux dans les façons de penser « l’après ».
Les travaux réunis dans ce livre proposent de comprendre, sous l’angle pluridisciplinaire, les conséquences du traumatisme psychique dans la sphère familiale et les manières d’y faire face.Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5761 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité HD3551AUG1 HD-355.1 AUG 1 Livre Bibliothèque CDRPC FRANCE Exclu du prêt