Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié. Il est accessible ici :Fonds Jean-Paul Hébert
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Bloch-Michel
Traducteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le cri de la terre / Thomas Melville
Titre : Le cri de la terre : du couvent à la guérilla Titre original : Whose heaven, whos earth ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Melville, Auteur ; Marjorie Melville, Auteur ; Jean Bloch-Michel, Traducteur Editeur : Paris : Editions Mame Année de publication : 1972 Importance : 347 p. Présentation : carte Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : [OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Religions, paix et désarmement Tags : "Guatemala guerre civile missionnaire église guérilla justice paix violence armée témoignage" Index. décimale : 303.64 Guerre civile. Révolution Résumé : Thomas et Marjorie Melville sont d'anciens missionnaires de Maryknol. Lui est un prêtre, elle est une religieuse - qui, en travaillant au Guatemala, ont renoncé à leurs promesses de devenir des révolutionnaires politiques. Ce livre est leur itinéraire où en se retrouvant au contact avec les population du Guatemala, ils ont non seulement entrepris leur conversion à la révolution, mais aussi réalisé leur mariage ultérieur. Dans les deux aspects, le livre laisse beaucoup à désirer. Les auteurs écrivent les attitudes de leur évolution qui les ont amenés à embrasser la violence révolutionnaire au lieu de la paix et comment ils ont été amené à abandonner leurs vœux de chasteté pour le mariage. Mais dans aucun cas, ils ne transmettent le dilemme et le drame de ce qui ont certainement dû éprouver à l'instant de vérité dans lequel la décision irrévocable a été prise. Ni l'un ni l'autre ne réussissent à nous communiquer en tant que personnes leur évolution où le lecteur aurait pu s'identifier. Peut-être la faute réside-t-elle dans l'organisation du livre - qui est en fait une collection de témoignages juxtaposés, les uns par Thomas Melville suivis par Mme Melville. En tout cas, il est difficile de penser que cet ouvrage serait suffisamment intéressant pour se soumettre à ce compte rendu sombre et décontracté. Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3796 Le cri de la terre = Whose heaven, whos earth ? : du couvent à la guérilla [texte imprimé] / Thomas Melville, Auteur ; Marjorie Melville, Auteur ; Jean Bloch-Michel, Traducteur . - Paris : Editions Mame, 1972 . - 347 p. : carte.
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : [OBSARM]Désarmement - Mouvement de paix:Religions, paix et désarmement Tags : "Guatemala guerre civile missionnaire église guérilla justice paix violence armée témoignage" Index. décimale : 303.64 Guerre civile. Révolution Résumé : Thomas et Marjorie Melville sont d'anciens missionnaires de Maryknol. Lui est un prêtre, elle est une religieuse - qui, en travaillant au Guatemala, ont renoncé à leurs promesses de devenir des révolutionnaires politiques. Ce livre est leur itinéraire où en se retrouvant au contact avec les population du Guatemala, ils ont non seulement entrepris leur conversion à la révolution, mais aussi réalisé leur mariage ultérieur. Dans les deux aspects, le livre laisse beaucoup à désirer. Les auteurs écrivent les attitudes de leur évolution qui les ont amenés à embrasser la violence révolutionnaire au lieu de la paix et comment ils ont été amené à abandonner leurs vœux de chasteté pour le mariage. Mais dans aucun cas, ils ne transmettent le dilemme et le drame de ce qui ont certainement dû éprouver à l'instant de vérité dans lequel la décision irrévocable a été prise. Ni l'un ni l'autre ne réussissent à nous communiquer en tant que personnes leur évolution où le lecteur aurait pu s'identifier. Peut-être la faute réside-t-elle dans l'organisation du livre - qui est en fait une collection de témoignages juxtaposés, les uns par Thomas Melville suivis par Mme Melville. En tout cas, il est difficile de penser que cet ouvrage serait suffisamment intéressant pour se soumettre à ce compte rendu sombre et décontracté. Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3796 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DR30364MEL DR-303.64 MEL Livre Bibliothèque CDRPC DESARMEMENT - MOUVEMENT DE PAIX Exclu du prêt La paix indésirable ?
Titre : La paix indésirable ? : rapport sur l'utilité des guerres Titre original : Report from iron mountain on the possibility and desirability of peace Type de document : texte imprimé Auteurs : John Kenneth Galbraith (1908-2006), Préfacier, etc. ; Leonard C. Lewin (1916-1999), Préfacier, etc. ; Jean Bloch-Michel, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Calmann-Lévy Année de publication : 1968 Importance : 209 p. Note générale : Notes Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : [OBSARM]Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques Tags : "guerre paix stratégie militaire rapport américain falsification" Index. décimale : 172.42 Guerre et paix Résumé : Quinze experts réunis en secret ont-ils vraiment été chargés par le Gouvernement américain "d'examiner avec réalisme les problèmes qui se poseraient aux États Unis si une situation de "paix permanente" se produisait?" Ont-ils été également chargés de préparer un programme de gouvernement pour le cas où cette hypothèse viendrait à se réaliser? Et leurs travaux ont-ils vraiment eu pour conclusion qu'une situation de paix permanente présenterait pour "la stabilité de la société" de tels dangers qu'ils en sont venus à envisager le maintien du "système fondé sur la guerre" comme préférable celui qui serait fondé sur la paix?
La lecture de ce rapport laisse le problème entier. Œuvre de pure imagination ou monumentale indiscrétion? Dans sa préface, J.K. Galbraith déclare "garantir l'authenticité de ce document, dans la mesure où il peut être fait confiance à sa parole et à sa bonne foi". Le sérieux de l'argumentation, la précision des raisonnements, la froideur, le manque de subjectivité, le détachement absolu de toute idée ou sentiment préconçu font de ce rapport un document passionnant par son intelligence et terrifiant par son cynisme. Il est comme l'annonce d'une nouvelle civilisation: celle où les questions de vie et de mort ne dépendront plus du cœur des hommes, mais des circuits des machines à penser.
(résumé de l'édition de 1968)Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3713 La paix indésirable ? = Report from iron mountain on the possibility and desirability of peace : rapport sur l'utilité des guerres [texte imprimé] / John Kenneth Galbraith (1908-2006), Préfacier, etc. ; Leonard C. Lewin (1916-1999), Préfacier, etc. ; Jean Bloch-Michel, Traducteur . - Paris (France) : Editions Calmann-Lévy, 1968 . - 209 p.
Notes
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : [OBSARM]Conflits:Ecrits sur la guerre - Ecrits stratégiques Tags : "guerre paix stratégie militaire rapport américain falsification" Index. décimale : 172.42 Guerre et paix Résumé : Quinze experts réunis en secret ont-ils vraiment été chargés par le Gouvernement américain "d'examiner avec réalisme les problèmes qui se poseraient aux États Unis si une situation de "paix permanente" se produisait?" Ont-ils été également chargés de préparer un programme de gouvernement pour le cas où cette hypothèse viendrait à se réaliser? Et leurs travaux ont-ils vraiment eu pour conclusion qu'une situation de paix permanente présenterait pour "la stabilité de la société" de tels dangers qu'ils en sont venus à envisager le maintien du "système fondé sur la guerre" comme préférable celui qui serait fondé sur la paix?
La lecture de ce rapport laisse le problème entier. Œuvre de pure imagination ou monumentale indiscrétion? Dans sa préface, J.K. Galbraith déclare "garantir l'authenticité de ce document, dans la mesure où il peut être fait confiance à sa parole et à sa bonne foi". Le sérieux de l'argumentation, la précision des raisonnements, la froideur, le manque de subjectivité, le détachement absolu de toute idée ou sentiment préconçu font de ce rapport un document passionnant par son intelligence et terrifiant par son cynisme. Il est comme l'annonce d'une nouvelle civilisation: celle où les questions de vie et de mort ne dépendront plus du cœur des hommes, mais des circuits des machines à penser.
(résumé de l'édition de 1968)Permalink : http://bibliotheque.obsarm.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3713 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CE17242PAI CE-172.42 PAI Livre Bibliothèque CDRPC CONFLITS Exclu du prêt